Amok de Stefan Zweig

Compagnie de l’Esplanade: www.esplanadetheatre.ch

Mise en scène, scénographie : Mirko Bacchini

Adapation et jeu : Charles Seydoux

Durée : 1h15

Contact : esplanadetheatre@yahoo.com

Trame du récit

Dans ce monologue, adapté du récit écrit par Stefan Zweig en 1922, le narrateur se présente aux spectateurs en leur racontant son histoire sur le bateau qui le ramène en Europe après un séjour de 7 ans en mission en Malaisie. Comme médecin ayant été contraint de s’exiler des Pays-Bas en raison d’une sombre histoire de vol, il vécut dans ce pays étranger une aventure relationnelle destructrice avec une Anglaise qui lui demande de l’aider médicalement. Comme il refuse d’accéder à sa demande en raison de l’intransigeance et du caractère hautain de cette femme, celle-ci décide d’avoir recours à la médecine locale qui va conduire à des complications entrainant sa mort. Etant le seul à connaître l’origine de ce décès, le narrateur décide alors de tout faire pour sauver l’honneur de cette femme, le lui ayant promis sur son lit de mort. Cela va inévitablement précipiter sa propre disparition dans un geste héroïque mais qui va lui permettre de tenir sa promesse.

Charles Seydoux

En 2012, j’ai créé avec Philippe Vidon la Compagnie du Milieu et joué dans les spectacles suivants:

- Les Aiguilleurs, comédie à 3 acteurs de Bryan Phelan jouée au théâtre de la Voirie (Pully), de l’Odéon (Villeneuve) en mai 2014.

- La Chute, monologue adaptée d’après Albert Camus jouée au théâtre de la Voirie (Pully), de l’Oxymore (Cully), de la Tournelle (Orbe) et du Vide-Poche (Lausanne) entre septembre 2016 et mai 2017, reprise dans une nouvelle mise en scène au Festival d’Avignon 2018 et au Carré Rondelet à Montpellier en novembre 2018.

- Le Prénom, comédie à 5 acteurs de Mathieu Delaporte et Alexandre De La Patellière jouée avec la Compagnie Zoo-Théâtre tournée en Romandie entre février et mai 2018 (3e prix FSSTA en mai 2018 au théâtre de Colombier) .

J’ai créé ma propre Compagnie de l’Esplanade en 2018 et j’ai adapté Amok d’après le récit de Stefan Zweig qui sera programmée à l’Espace St.-Martial du festival d’Avignon 2019 avant une tournée en Romandie pendant la saison 2019-2020.

Mirko Bacchini

Après une formation de comédien à l’école Serge Martin (diplôme en 1998), j’ai joué dans de nombreuses pièces, entre autres sous la direction de Jean-Gabriel Chobaz, François Landolt, Gisèle Sallin, Gérard Demierre, Gino Zampieri.

Mon activité de metteur en scène a débuté en 2000 avec notamment 8 femmes de Thomas, Jules César de Shakespeare, Festen de Vinterberg, Mistero Buffo de Fo, Incendie de Mouawad.

La mise en scène prend depuis 2012 de plus en plus d’importance pour devenir actuellement mon activité créatrice la plus importante. Après avoir dirigé Charles Seydoux en 2018 dans le Prénom avec la Compagnie Zoo-théâtre, j’ai accepté sa proposition de créer la scénographie et la mise en scène d’Amok pour le Festival d’Avignon 2019.

Compagnie de l’Esplanade

Créée en 2018, la Compagnie de l’Esplanade présente avec Amok son premier spectacle en son nom. Charles Seydoux a fait appel à Mirko Bacchini pour en assurer la scénographie et la mise en scène, à David Klaus pour la création de la bande-son et à Pierrot Montandon pour la technique. C’est sous cette forme qu’Amok sera créé à l’Espace St-Martial dans le cadre du Festival d’Avignon 2019.